819 373-8191
 
 
 

Conseils saisonniers en horticulture

Techni-sol et le Centre horticole du Cap vous offrent des conseils saisonniers pour la préparation et l'entretien de pelouse, arbres, arbustes et plantes.
Tous les projets sont exécutés et garantis selon les normes de l’Association des Paysagistes Professionnels du Québec.

Techni-Sol est depuis peu propriétaire du Centre Horticole du Cap qui oeuvre dans le domaine depuis 1979


  • Déchaumage et aération Une des fonctions des racines est d’absorber l’eau du sol et de l’envoyer au feuillage pour demeurer vert. Les racines ont besoin d’air dans le sol pour demeurer actives L’air du sol est le même que l’air ambiant à la surface de la pelouse. Des facteurs tels le piétinement, les pluies, l’irrigation… tassent le sol de la pelouse, c’est-à-dire ces facteurs réduisent l’air qui se trouve parmi les granules du sol. Par conséquent, les racines dépérissent de plus en plus par manque d’air au sol et le feuillage passe du vert foncé en cas de suffisance d’air au jaune par insuffisance d’air dans le sol. Une pelouse de feuillage jaune n’est pas forcément causée par manque d’air parce qu’il y bien de causes autres que le manque d’air qui jaunissent le feuillage. L’aération du sol fournit beaucoup de bienfaits à votre pelouse tels :

    • L’eau de pluie ou d’irrigation s’infiltre dans le sol pour être absorbée par les racines au lieu de couler à la surface de la pelouse jusqu’au drain.
    • Les racines seront plus profondes avec plus d’air et la pelouse sera plus belle.
    • Les engrais et la chaux seront mieux absorbés par la pelouse au lieu d’être perdus en surface.
    • La vie biologique du sol est meilleure avec plus d’air.

  • Fertilisation Tout comme n’importe quelle plante, la pelouse a besoin de fertilisation pour être dense et saine. Il s’agit de savoir quel engrais, quelle quantité par unité de surface, et quand l’appliquer. Les rognures de tonte contiennent des éléments nutritifs qui reviennent à la pelouse après décomposition s’ils ne sont pas ramassés. Le fait de ne pas ramasser les rognures de tonte ne veut pas dire que la pelouse n’aura plus jamais besoin d’engrais. Compte tenu les pertes, toutes les quantités des éléments nutritifs des rognures ne seront pas recyclées à la pelouse. L’engrais adéquat que la pelouse a besoin et sa quantité dépendent des analyses chimiques du sol, alors que sa période d’application pourrait se faire plusieurs fois par période de croissance. En général, la pelouse a besoin d’éléments nutritifs dont le dosage de chacun varie selon le sol, le temps et l’état de chaque pelouse. Il existe des engrais minéraux, organiques et naturels. .
  • Hanneton européen Il existe plusieurs genres de vers blancs dans les pelouses. Les plus communs sont le hanneton européen et le scarabée japonais qui sont des insectes ravageurs des racines de la pelouse. Selon le genre et la température, la ponte a lieu de la fin de mai à juillet. L’éclosion des œufs donne des larves qui demeurent dans le sol et se nourrissent des racines de la pelouse pour hiverner dans le sol. Au printemps suivant, les larves deviennent pupes, ensuite adultes pour s’accoupler et pondre. Certains genres de vers blancs ont une génération par année, d’autres genres en ont plus d’une, et encore d’autres genres dont la génération dure plus d’un an. Il faut identifier le genre de ver blanc dans la pelouse pour déterminer le traitement. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.
ACCUEIL         SERVICES         VENTE EN VRAC         NOS RÉALISATIONS         CONSEILS         NOUS JOINDRE
Techni-Sol est propriétaire du Centre Horticole
du Cap qui oeuvre dans le domaine depuis 1979.
 
2960, boul. des Prairies, Trois-Rivières (Québec)  G8V 1W5  -  Téléphone : 819 373-8191
 
info@techni-sol.com